Aujourd'hui plus que jamais, le public est bombardé d'images. Les gens consomment quotidiennement des photographies, des vidéos et des images animées. Le public est donc devenu plus exigeant. Un film institutionnel est un bon moyen de communication. Les entreprises, associations ou autres groupes l'utilisent pour se faire connaître ou pour promouvoir un produit ou un service. Comment réaliser un film institutionnel qui sera vu et qui retiendra l'attention ? Comment éviter que votre vidéo institutionnelle subisse la dure loi du zappeur ? Vu l'importance de ce film, il doit respecter certaines normes que seule une agence spécialisée maîtrise.
Qu'est-ce qu'une agence de production de films corporate ?
Également appelé agence vidéo, le professionnel de la production de films corporate est un spécialiste. Au service de l'entreprise, il est chargé de toutes les tâches liées à l'audiovisuel. Le film d'entreprise en est un exemple. L'agence peut proposer une offre sur mesure pour quelques films, mais elle peut aussi prendre en charge l'ensemble de la stratégie de communication.
Un professionnel de la production de films institutionnels est aussi un accompagnateur d'entreprises et d'organisations. Il propose de réaliser de film institutionnel en tenant compte de la conséquence de celui-ci sur le chiffre d'affaires de son client. Sur la base de ses années d'expérience et des compétences de ses agents, l'agence conseille ses clients. C'est la raison pour laquelle le processus de conception du projet est plus long que celui de la production vidéo.
En termes simples, l'agence de production de films institutionnels est un professionnel qui prend en charge l'ensemble du projet de communication audiovisuelle. De la conception du cahier des charges, en passant par le tournage, jusqu'au lancement de la vidéo, l'agence s'occupe de tout. Parfois, elle attend même la réalisation de retours sur investissement intéressants.
Comment trouver une agence spécialisée dans le domaine ?
Il existe de nombreuses agences spécialisées dans la réalisation de films institutionnels. Cependant, certaines sont très compétentes et d'autres le sont moins. Il faut alors adopter une bonne stratégie pour réaliser un film institutionnel qualitatif et impactant. Les techniques à votre disposition sont multiples à savoir : :
- La recherche sur internet
Vous pouvez utiliser des mots-clés ou utiliser directement des comparateurs en ligne. Cette dernière technique est moins chronophage et vous permet d'économiser davantage. Le comparateur prend en compte plusieurs critères tels que la qualité des services de l'agence, son niveau de professionnalisme et le coût de sa prestation.
- Le bouche à oreille
En tant que professionnel, vous avez au moins un membre de votre réseau qui a déjà fait appel à une agence de production de films d'entreprise. En leur demandant conseil, vous n'avez pas besoin de vous déplacer ou de perdre du temps à choisir entre plusieurs agences.
- Consulter directement une agence
En optant pour cette technique, vous pourrez évaluer vous-même la qualité des services fournis par l'agence de réalisation de films avant de vous engager. Vous avez le droit de demander un portfolio, mais aussi un devis.
Que propose une agence spécialisée dans les films corporate ?
Comme toute autre entreprise, l'agence spécialisée dans la production de film institutionnel mise sur son image. Elle fait tout pour satisfaire ses clients. Par conséquent, ses compétences et son travail sont rarement remis en question. C'est également le cas pour son niveau de professionnalisme. Vous n'avez pas à vous soucier de la qualité de votre film et de la ponctualité de l'agence.
Une agence de films corporate offre souvent des conseils. Toutefois, avant de le faire, vous devez être clair sur vos attentes. Il est préférable de donner un exemple détaillé. Ainsi, vous disposerez des conseils nécessaires pour rendre votre film percutant. Si vous êtes à court d'idées, faites part de vos objectifs à l'agence et elle vous fournira des exemples proches de vos attentes.
L'objectif d'un film institutionnel étant d'informer ou d'impacter, l'originalité du film doit être au rendez-vous. En plus du contenu du film, l'agence travaille également sur son format. Le film corporate sera alors adapté à votre site web, à votre page Facebook ou aux autres plateformes que votre organisation utilise. Parallèlement, l'agence veille à ce que votre vidéo soit cohérente avec votre image de marque.
Pourquoi confier votre film corporate à une agence spécialisée ?
La plupart du temps, les institutions font appel à une agence spécialisée car elles n'ont aucune expérience dans ce domaine. L'agence offre un accompagnement complet, l'offre et la demande se rejoignent. Elle prend en charge la conception du film jusqu'à la post-production.
En fonction du budget de son client, elle propose des prestations sur mesure. Toute entreprise peut donc bénéficier de ses services, car l'agence peut limiter son implication dans le projet de film corporate. Toutefois, il est important de souligner que les logiciels et les applications permettent la production de films. Seule une agence spécialisée est en mesure de proposer des films de qualité.
Confier son projet à un tel professionnel est un moyen d'optimiser sa stratégie de communication. Pour chaque détail : délai, format, ton, etc., l'agence de production de films est méticuleuse.