Du côté de la conception, le domaine du motion design est relativement jeune et nouveau. Les spécialistes du motion design basés sur la technologie sont en pleine expansion. Cela s'explique en partie par le fait que les images de haute technologie utilisées dans les films vieillissent très vite et que des approches nouvelles et originales sont toujours demandées. En outre, il peut être compliqué de suivre tous les types de motion designers existants. Alors, pour quels types de projets fait-on appel à un motion designer ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.
Pour les projets liés au domaine de la communication !
Le motion designer est le professionnel idéal pour tout projet lié à la communication audiovisuelle. Un produit, une histoire ou un service sont présentés dans des visuels et des animations créés par le motion designer. Il crée des planches d'animation et de design spécifiques (en fonction de votre thème), puis les assemble pour donner des textes animés, des infographies animées, ou encore des vidéos de personnes incluant des incrustations en 3D ou en réalité virtuelle. Par exemple, la conception de formations en ligne et de vulgarisation pédagogique sur le web devient plus impactante et intéressante, grâce à un visuel riche et clair. C'est également le cas pour le tournage de spots publicitaires qui ne cessent de susciter l'intérêt des téléspectateurs. En passant, une agence de motion design à Nantes utilise différents outils et logiciels de conception graphique, tout en suivant une charte graphique qui correspond au scénario qui lui est donné par son client. Ces experts interviennent à tous les niveaux de la réalisation, grâce à l'ajout d'effets visuels et animés. Ces dernières années, des infographistes compétents comme ceux de peuplades.tv sont devenus indispensables : les grandes sociétés de cinéma sont à la recherche d'idées innovantes pour bénéficier d'un design et d'un visuel toujours plus époustouflants.
Pour les projets liés à la conception et à l'animation de jeux vidéo !
Les sociétés et studios de jeux vidéo font également appel à un motion designer pour enrichir les effets visuels de leurs titres. Dans ce cas, ces spécialistes participent à la maquette, au storyboard et à la création de l'univers du jeu. Le motion designer peut également se spécialiser dans un domaine particulier de la conception et de la création du répertoire de mouvements : celui des personnages, de l'environnement, de la voix, du texte ou des transitions visuelles entre les scènes. Une agence de motion design peut, entre autres, servir de conseiller technique à un studio de jeux vidéo, afin d'apporter une expertise concrète qui servira à séduire les joueurs par la suite. Un motion designer est également chargé d'inclure des effets artistiques qui donnent au produit fini un aspect unique et soigné. Avant d'engager le prestataire qui vous intéresse, assurez-vous qu'il dispose de plusieurs années d'expérience, preuves de réalisations passées à l'appui.
Pour les projets liés au cinéma et aux dessins animés !
Le motion designer s'occupe des projets liés à la réalisation de films et de dessins animés. Il travaille en étroite collaboration avec le producteur, le scénariste et les acteurs. Ensemble, ils donnent vie aux éléments graphiques nécessaires, en utilisant des principes de mouvement tirés de la réalité, que ce soit pour les personnages ou pour l'environnement dans lequel ils interagissent. Le motion designer élabore à la fois les mouvements, les gestes et le design des différentes composantes d'un film ou d'un dessin animé, afin de les rendre plus proches de la réalité. Le résultat final sera alors teinté de réalisme, ce qui provoque des émotions plus intenses chez le spectateur. En outre, le motion designer affine son concept à l'aide de dessins, qui sont ensuite approuvés pour être utilisés par le studio. Il sera utile pour la motion capture, qui imite les mouvements et les interactions du monde réel. Le motion designer est donc un technicien indispensable pour produire de grandes œuvres qui resteront dans les mémoires.
Pour les projets liés au web !
L'aspect le plus intéressant est qu'un motion graphic designer peut utiliser ses connaissances pour produire des animations fantastiques et attrayantes sur votre site web. Pour attirer les internautes et simplifier les choses, les motion graphic designers aident également à créer des interfaces conviviales à l'aide d'animations dynamiques. L'agence audiovisuelle offre une expérience immersive qui modifie l'organisation ou la perception. Le motion design combine texte, couleur, vidéo et images pour créer un ensemble engageant. En outre, une interface utilisateur agréable peut favoriser la rétention, ce qui augmente le classement de votre site web : plus une personne reste longtemps sur la page, plus elle a de chances d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. En résumé, la liste des domaines d'intervention du motion designer est multiple. Il est un technicien indispensable à la bonne réalisation des produits audiovisuels, au même titre que les graphistes, les publicitaires, les infographistes, les producteurs, les scénaristes...