Quand on parle de marketing conversationnel, cela implique une approche directe entre les deux parties (le vendeur et le consommateur). Il inclut donc un échange informationnel entre une certaine marque et ses clients. Pour être plus précis, le marketing conversationnel a quelques ressemblances au marketing relationnel qui ont à peu près les mêmes principes : dialoguer continuellement d’une manière personnelle avec les clients et les prospects pour améliorer la qualité relationnelle ainsi que la connaissance du client.
Comprendre le marketing conversationnel
Cette idée de marketing conversationnel vient de la constatation des faits qui démontre que la communication entre les gens est principalement la conversation. Pour les entreprises, leur relation avec l’extérieur se fait très souvent par message (mail, Site Web, etc.). C’est l'une des raisons pour laquelle les entreprises actuelles préfèrent le marketing conversationnel, car il met en avant la discussion entre la marque et les clients. Ce principe est également utilisé afin de fidéliser le client en prenant connaissance de son avis vis-à-vis de la marque. La prise en compte des rapports qui existent entre la prestation ou le produit avec les clients pour pouvoir les influencer.
Même si le marketing conversationnel vise une approche personnelle, il doit surtout avoir un but économique. Les mesures marketing sont efficaces lorsque les investissements sont équivalents au taux de réponse reçu.
Qu’est-ce qui se passe en marketing conversationnel ?
Le principal objectif du marketing conversationnel est le renforcement de la relation client. Les méthodes consistent à connaître les besoins des potentiels clients, à personnaliser les offres à partir de ces données et d’obtenir des réactions clients (le nombre de clics sur une annonce postée en ligne ou des appels reçus sur les services clients). L’efficacité du marketing est reconnue par le nombre de réponses reçu ou bien le parrainage d’un client qui signifie considérablement qu’il est satisfait et veut satisfaire ses proches.
Le marketing conversationnel peut se faire par e-mail, par les cartes clients, par les coupons, par les courriers personnalisés, par les prospectus ou les catalogues de vente, en utilisant un profil dans les médias sociaux, par les Sites Web, par intermédiaire des salons en exposant des échantillons de produits ; et les spots radio ou télé qui peuvent faire objet de réponse.
Marketing conversationnel : les meilleurs atouts
L'utilisation d'un chatbot ou d'un centre d'appels est actuellement possible. Un chatbot est un agent qui consiste à converser avec les consommateurs en donnant des renseignements basiques et en les guidant à faire leurs achats. Le chatbot est un partenaire à la gestion de la relation client. Le marketing conversationnel permet donc de connaître en profondeur les attentes des clients.
En e-commerce, il est aussi possible de faire des analyses en ligne du comportement utilisateurs (le taux de rebond, le taux d’ouverture, le nombre de clics sur les liens, les réactions les lecteurs). Cela offre aussi la possibilité de communiquer en temps réel avec les clients. Il y a aussi le tracking Web pour l’optimisation des publicités et pouvoir les améliorer en temps voulu.